L'organisation bioinspirée investit dans les liens

Lorsqu'on crée une organisation, on se concentre sur ce que chaque équipe ou département doit faire. On décrit très précisément les rôles et responsabilités, les processus, les outils etc.

Et puis voilà. Allez-y ! 😬🤞

Les personnes qui ont orchestré ou vécu des projets de réorganisation savent très bien que c’est le début d’un long processus qui va être difficile malgré tous les slides du monde. 😳

Une des raisons est qu’il faut recréer les liens. Ces liens tissés tous les jours dans les pratiques de travail doivent évoluer pour "coller" avec la nouvelle organisation. Cela nous demande de recommencer, encore, un investissement coûteux pour chacun.

Dans nos recherches sur la bio-inspiration, nous nous sommes intéressés à la question du lien à travers le concept de santé. En particulier, via l’ouvrage de Frédérika Von Ingen  : “Ce que les peuples racines ont à nous dire”. 🌿

Cela peut paraître étonnant pour nous, mais la santé vue par ces peuples (400 millions de personnes , “en charge” de  80 % de la biodiversité mondiale) est d’abord un sujet de liens, de relations. La santé est l’indicateur qu’un humain est harmonieusement relié à soi, au collectif et plus globalement à la planète.

Dans leurs collectifs, chaque individu est conscient que ce qui passe à travers lui est le signe d’une dysharmonie qui impacte tout le groupe. Cela "profite" à tous car l’individu qui subit le déséquilibre est un élément d’information important sur le collectif. Au lieu de rejeter la personne avec son problème comme nous le faisons (gère ton problème !), elle devient au contraire le centre de l’attention. 🌞

Construire une organisation bioinspirée, c’est comprendre que les liens tissés au sein du collectif sont tout aussi importants que les rôles et responsabilités. Et peut-être même plus, car ces rôles et responsabilités vont bouger avec le contexte.

👉 Ce qui va permettre au collectif d’y faire face, ce sont les liens et leur solidité.

Dans nos organisations, la question du lien est très souvent ignorée et nous sommes aveugles à ce qui se joue dans cet espace. Prendre le temps de tisser et renforcer ces liens est vu comme improductif. Et si c’était précisément l’inverse : c’est un investissement absolument clé pour construire la robustesse et l'adaptabilité collective.

👉 Une organisation  bioinspirée offre les conditions qui permettent de travailler les liens qui tissent l’harmonie ou la dysharmonie - avec tous les impacts que l’on connaît.

Précédent
Précédent

Une organisation bioinspirée crée le cadre pour que chacun trouve sa place au sein du collectif

Suivant
Suivant

3 cursus pédagogiques bioinspirés téléchargeables